Rose Laurens vient de disparaître

Aller en bas

Rose Laurens vient de disparaître

Message  Philippe le Lun 30 Avr - 22:36:12

Paix à son âme, Rose Laurens n’est plus.
http://www.linternaute.com/musique/magazine/1451032-mort-de-rose-laurens-saloperie-de-cancer-la-chanteuse-emportee-par-la-maladie/

Elle qui, avec le retour en vogue actuel de la musique et de l’esthétique des années 1980, avait connu il y a un an un petit retour en grâce.
Mais en écoutant attentivement les paroles de la chanson «Africa», qui a fait sa célébrité, on constate non sans effarement que des années après la fin des colonies, l’imaginaire colonial pouvait encore faire des ravages, sans soulever le moindre haussement de sourcil. «Sorcier vaudou… gris-gris… tam tam… cri des gourous… cases… tribus…»



C’est l’Afrique de carte postale, caricaturale (on pense aussi, dans la même veine et à la même période, à la «Mélissa» de Julien Clerc, qui ne vole pas beaucoup plus haut).
«Africa» joue sur une opposition entre une Afrique animale, tellurique, agitée par des puissances obscures et un Occident raisonnable, cartésien, civilisé et soudain possédé.
Françafrique, Foccart, Bolloré, connais pas. Cette chanson de Rose Laurens s’inscrivait, sans doute bien inconsciemment, dans une tradition plus ancienne et tout à fait assumée: celle de chansons produites en nombre à destination du public français pour lui faire aimer la politique coloniale et impériale de la «Frrraaaance»!

avatar
Philippe

Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 58
Localisation : Massif de l'Oisans (38)
Messages : 5578
Emploi : Internet & Électronique

http://www.cyber-controle.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum